Fit Test

Nos services

Fit Test - Essai d'ajustement des Appareils de Protection Respiratoire (APR)

 


Publics concernés :

Travailleurs utilisant des appareils de protection respiratoire (amiante, industries, etc...)


Les Appareils de Protection Respiratoire (masque) doivent faire l'objet de contrôles réguliers. Aléa Contrôles effectue cette prestation.

 

Obligations principales de l'employeur en matière d'essai d'ajustement des APR (masques) 

  •  Le principe général  :

Afin de protéger efficacement un travailleur, son appareil de protection respiratoire doit être ajusté et former ainsi un joint étanche avec le visage. L'air contaminé (amiante, plomb au autre polluant) ne pourra pénétrer à l'intérieur de la pièce faciale par le pourtour du masque.

Il est nécessaire et obligatoire de procéder à des essais d'ajustement ("fit test") au moment du choix initial du masque, avant de l'utiliser en milieu de travail et chaque fois que le choix de l'appareil de protection respiratoire est modifié ou qu'un changement dans la condition physique de l'utilisateur peut en affecter l'étanchéité (par exemple, une perte ou un gain de poids significatif, une cicatrice, des modifications de la dentition). Ces essais doivent être répétés fréquemment. 

Les essais d'ajustement consistent à mettre en situation l'utilisateur d'un appareil de protection respiratoire et à mesurer quantitativement l'infiltration au moyen d'un système de détection. Ils permettent de mesurer quantitativement le facteur de protection réel assuré par l'appareil de protection respiratoire. Les essais sont faits à l'aide d'un appareil spécialement conçu pour mesurer la quantité de particules qui pénètre à l'intérieur de la pièce faciale de l'appareil de protection respiratoire. On compare alors la concentration des particules dans l'air ambiant avec la concentration à l'intérieur de la pièce faciale pour déterminer le facteur de protection offert par la pièce faciale.

Sept tests différents sont effectués par opérateur.

 

  • La réglementation :

Article 2 de l’Arrêté  du  7  mars  2013  relatif  au  choix,  à  l’entretien  et  à  la  vérification  des  équipements  de protection  individuelle  utilisés  lors  d’opérations  comportant  un  risque  d’exposition  à l’amiante

« L’employeur  s’assure  que  les  appareils  de  protection  respiratoire  (APR)  sont  adaptés  aux  conditions  de  l’opération  ainsi  qu’à  la morphologie  des  travailleurs,  notamment  en  réalisant  un  essai  d’ajustement ».

 

  • Le service Aléa Contrôles :

1. Les essais peuvent être réalisés dans nos locaux, dans vos locaux ou sur chantier.

2. Tous nos techniciens ont suivi une formation spécifique à la réalisation des essais d'ajustement.

3. Un certificat est délivré à l'issue des tests.

 

TESTMASK : aide à l'achat des appareils de protection respiratoire

Avant d'acquérir un appareil de protection respiratoire, testez le !

La règlementation liée à la gestion de la problématique "amiante" oblige l'employeur à faire réaliser des essais d'ajustement ("fit test") pour vérifier l'adéquation entre un appareil de protection respiratoire et la morphologie du travailleur. Si le test est négatif, le masque ne pourra être utilisé par ce travailleur.

Aléa Contrôles dispose de nombreux appareils de protection respiratoire de toute taille. Essayez les et testez leur efficacité avant de les acheter !

TESTMASK, offre exclusive proposée par Aléa Contrôles, vous évite tout achat inutile et perte de temps, le tout à coût réduit.

Pour toute demande d'information, nous consulter.

 

Fit Test Aléa Contrôles

Pour toute demande d’information, écrivez à assistante@aleacontroles.com.