Calculette Durée d'une vacation

Nos services

Calcul de la durée maximale des vacations

Conséquences du Décret du 29 juin 2015 n°2015-789

Cette calculette vous permet de calculer la durée maximale journalière des vacations effectuées par un travailleur intervenant en « sous-section 3 » ou « sous-section 4 » du Code du Travail suivant le taux d’empoussièrement estimé et le type d’appareil de protection respiratoire choisi.

Avec des niveaux d'empoussièrement décorrélés de la VLEP (Valeur Limite d’Exposition professionnelle), il n'est plus assuré que le port d'un APR (Appareil de Protection Respiratoire)  autorisé pour un niveau d'empoussièrement donné soit possible pour une durée de vacation choisie.

Par exemple, pour un taux d'empoussièrement de 4000 fibres d’amiante par litre (niveau II), la durée d’une vacation avec un APR à ventilation assistée de FPA (Facteur de Protection Assignée) égale à 60 n'est possible que pour une durée maximale de 1 heure et 12 minutes sous conditions.

L’objectif de cette calculette n’est pas de définir la durée d’une vacation (qui doit prendre en compte les contraintes thermiques, hygrométriques, de posture et d’effort telles que défini dans le décret du 4 mai 2012), mais la durée totale des vacations à ne pas dépasser sur une journée pour un même processus et un même APR hors contraintes décrites précédemment.

N'hésitez pas à utiliser notre calculette sur l'exposition amiante pour répondre à une partie de vos obligations réglementaires lié aux expositions amiante ("sous-section 3 et 4"), à savoir le contrôle de l'exposition des travailleurs par rapport à la VLEP.

Pour toute demande d'information complémentaire, nous consulter.