BIM et prévention du risque professionnel (amiante, plomb,...) : un mariage de raison ?

Nos services 06/11/2019

BIM et prévention du risque professionnel (amiante, plomb,...) : un mariage de raison ?

L'OPPBTP vient d'éditer un ouvrage intitulé "BIM - un outil prometteur pour la prévention". L'intérêt de ce dispositif pour la prise en compte du risque amiante est mis en avant.

L'ouvrage de l'OPPBTP

L'ouvrage "BIM - un outil prometteur pour la prévention" présente "les apports du BIM sur les chantiers du bâtiment par rapport aux processus de construction classiques".

Il rappelle la définition du BIM, précise les opportunités du BIM pour la prévention et l'intérêt de cet outil pour les acteurs du BTP.

La prise en compte du risque amiante

Cet ouvrage fait la part belle au risque amiante.

Les auteurs indiquent que les travaux réalisés, associant la prise en compte du risque amiante via le BIM, sont "prometteurs, mais pas exhaustifs". Ils ajoutent que "cette structuration de l'information offre la possibilité d'interroger la maquette après coup sur la présence d'amiante ou non". Ceci est donc "extrêmement intéressant, car, au cours d'une opération dans quelques années, l'opérateur sera en mesure de consulter la maquette, de vérifier la présence ou non d'amiante dans la zone dans laquelle il va être amené à intervenir, et donc d'adapter son mode opératoire à la tâche qu'il devra réaliser". 

Aléa Contrôles réalise des maquettes numériques pour des bâtiments ou ouvrages existants en intégrant, si demandé, les informations liées à l'amiante et autres polluants (plomb, etc).

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normatif, nous consulter.