Amiante : les premiers opérateurs de repérage formés en Belgique

Nos services 19/07/2022

Obligation de diagnostic amiante avant vente en Belgique : les premiers diagnostiqueurs formés

L'OVAM, organisme public encadrant la prévention des risques en Flandres belges, a annoncé la formation des premiers diagnostiqueurs amiante dans le cadre de la future obligation réglementaire d'établissement de diagnostic amiante avant vente.

La formation des diagnostiqueurs amiante en Flandres (Belgique)

A partir du 23 novembre 2022, le diagnostic amiante devriendra obligatoire dans le cadre de la vente de biens immobiliers.

Ce diagnostic devra être réalisé par une personne ayant suivie une formation spécifique. A l'issue, le candidiat passe un examen théorique et pratique.

L'agrément final est obtenu une fois que le candidat est inscrit à un organisme de certification reconnue par l'OVAM. Ce dernier délivrera une attestation et réalisera des opérations d'audits et de contrôles à fréquence régulière.

L'état des lieux

Actuellement, 39 candidats ont réussi leurs examens. 80 autres sont inscrits pour passer leur examen cet été.

Pour le lancement de ce marché, l'OVAM estime qu'il est nécessaire d'avoir a minima 60 diagnostiqueurs certifiés (une centaine devrait certifié prêt d'ici septembre). A terme, jusqu'à 700 diagnostiqueurs devraient être formés pour répondre au marché de la région flamande.

Actuellement, il n'existe qu'un seul organisme de certification reconnu par l'OVAM, mais 3 autres organismes sont en cours de référencement.

Un premier annuaire des diagnostiqueurs amiante certifiés devrait voir le jour ce 15 août 2022.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Source photo : OVAM