Votre contact à Armentieres

Dominique BUNS
Responsable d’agence

6 Rue des Arts BP 10021
59426 ARMENTIERES CEDEX
06 13 60 94 85
06 13 60 94 85

dominique.buns@aleacontroles.com
Qui sommes-nous
Lire la suite

Pour vos repérages amiante avant travaux ou démolition,faites confiance au leader

Le saviez-vous ? L’amiante n’est plus utilisé en France depuis 1997 mais selon le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique), l’amiante continue à faire des victimes : « l’estimation du nombre de décès attendu entre 2009 et 2050 par cancer du poumon liés à l’exposition à l’amiante à venir serait de l’ordre de 50 à 75 000… »*.

L’amiante, véritable bombe à retardement, est aujourd’hui considéré comme un problème de santé publique.Le plomb qui déclenche le saturnisme est également un enjeu de santé publique.

Depuis 2009, Aléa Contrôles intervient sur la prévention des risques liés à l’amiante, au plomb et autres polluants du BTP en France et en Europe.

Fort de cette expertise, Aléa Contrôles a créé un réseau d’agences afin de gagner en proximité avec les donneurs d’ordre. Ce réseau est reconnu pour son savoir-faire, la qualité de ses prestations, ses valeurs.

Aléa Contrôles est ainsi devenu un acteur majeur au niveau européen. Il est sollicité pour intervenir sur de très gros chantiers que seuls des experts sont en capacité de traiter.

Pas de travaux ou démolition sans repérage amiante ou plomb ! 

L’agence Aléa Contrôles est située à Armentières.Elle est dirigée par Dominique BUNS, professionnel du secteur du bâtiment depuis de nombreuses années.

Avec son équipe d’opérateurs de repérage certifiés, il intervient sur un large périmètre en Nord Pas de Calais (59) : Lambersart, La Madeleine, Loos, Haubourdin, Saint André Lez Lille, Marquette Lez Lille, La Chapelle d’Armentières…

Maitre d’ouvrage, collectivité, industriel, bailleur social, gestionnaire de patrimoine, syndic… en plus du repérage amiante ou plomb avant travaux ou démolition qui est devenu obligatoire,vous pouvez consulter l’agence d’Armentières pour un :

  • Examen visuel amiante après travaux,
  • Contrôle plomb après travaux,
  • Repérage termites avant travaux.

La prévention, indispensable pour diminuer les risques liés aux polluants BTP 

La législation évolue rapidement pour tenter d’endiguer les risques de cancer dus à des polluants contenus dans différents matériaux qui aujourd’hui sont vieillissants et peuvent se décomposer libérant des particules invisibles mais excessivement toxiques.

Par exemple, le décret 2019-251 du 27 mars 2019 rend le repérage amiante avant travaux ou démolition obligatoire sur 6 domaines d’activité.De plus, le repérage doit être réalisé par un opérateur de repérage certifié afin qu’il soit conforme aux recommandations formulées par l’INRS et la DGT.

L’opérateur de repérage doit être en mesure d’estimer la quantité de matériaux ou produits contenant de l’amiante et la quantité de déchets à éliminer.Des données que seul un opérateur certifié est en mesure d’appréhender.

Besoin d’un conseil ou d’un devis de repérage amiante avant travaux ou démolition ? Contactez-nous par mail ou par téléphone 

Nos références

REPERAGE AVANT ET APRES TRAVAUX DEMOLITION

Repérage amiante avant travaux

Repérage amiante avant démolition

Repérage Plomb avant travaux/démolition

Examen visuel Amiante après travaux

Contrôle Plomb après travaux

Repérage Termites avant démolition

BIM

Numérisation des patrimoines bâtis

Assemblage des données

Modélisation en maquette numérique

Intégration des informations liées aux risques

 

 

Analyse de la Qualité de l'Air Intérieur (QAI)

Mesures et analyses de l'air intérieur

Identification des polluants
(formaldéhyde, benzène, CO2...)

Analyse de la ventilation

Recommandations

Surveillance réglementaire des ERP

Aléa-INBOX - Gestion du risque Amiante

Gestion des DTA avec BatInBox

Initialisation des données

Accompagnement gestionnaire DTA

Mission de conseil sur les obligations

Support technique sur les mesures