Références des mesures air (amiante) : nouvelle mise à jour

L’INRS publie une mise à jour des données relatives aux niveaux d’exposition aux fibres d’amiante pour la période du 1er juillet 2012 au 31 décembre 2024. Cette actualisation s’inscrit dans le cadre du suivi règlementaire et technique des processus de retrait, d’intervention et de maintenance sur les matériaux contenant de l’amiante.

Le 3 novembre 2025

Image produit

Actualisation des données sur les niveaux d’empoussièrement à l’amiante

Temps de lecture : environ 4?minutes · Catégorie : Norme / Réglementation

L’INRS publie une mise à jour des données relatives aux niveaux d’exposition aux fibres d’amiante pour la période du 1er juillet 2012 au 31 décembre 2024. Cette actualisation s’inscrit dans le cadre du suivi règlementaire et technique des processus de retrait, d’intervention et de maintenance sur les matériaux contenant de l’amiante.

Principaux points à retenir

Méthodologie et périmètre

  • Depuis le 1er juillet 2012, la méthode de référence pour compter les fibres d’amiante en milieu de travail est la microscopie électronique à transmission analytique (méthode?META)

  • Le rapport d’activité « Meta 2025 » recense plus de 490 000 résultats de mesures d’empoussièrement depuis 2012. 

  • Les données couvrent essentiellement les sous-sections 3 et 4 du dispositif réglementaire relatif à l’amiante :

    • Sous-section 3 : retrait ou encapsulage de matériaux amiantés,

    • Sous-section 4 : interventions d’entretien ou de maintenance sur des matériaux contenant de l’amiante. 

  • Le rapport identifie plus de 3 150 processus (matériaux, technique, mode opératoire, protection collective) analysés. 

 

Observations de prévention

Quelques constats issus de l’analyse des données :

  • Le travail à l’humide n’a pas été mis en œuvre dans 26 % des cas (ce qui est important pour limiter la dispersion de fibres). 

  • Le captage à la source via aspiration a été utilisé dans 34,5 % des cas, tandis qu’aucune mesure de captage n’a été prise dans 59,7 % des cas. Cela montre une marge de progression importante en matière de protection collective. 

  • Le port d’une protection individuelle adaptée a été déclaré dans 95 % des cas, mais dans 3 % des cas, la protection respiratoire était absente ou non adaptée — ce qui reste préoccupant. 

L’outil Scol@miante

L’application Scol@miante (accessible librement) permet aux entreprises et intervenants de réaliser une estimation a priori du niveau d’empoussièrement en fonction de :

  • la sous-section concernée (3 ou 4) ;

  • le matériau concerné ;

  • la technique utilisée ;

  • l’utilisation ou non du travail à l’humide ;

  • la présence ou non de captage à la source. 

L’estimation est fournie en fibres par litre d’air, avec un « indice de confiance » lié au nombre de mesures exploitables (minimum 10). 
Important : cette estimation ne remplace pas l’obligation réglementaire de recours à un organisme accrédité pour mesurer réellement les niveaux d’empoussièrement. 

Enjeux pour les entreprises et les intervenants

La publication de ces données renforce plusieurs axes de vigilance?:

  • Garantir que les processus de désamiantage ou d’intervention sur amiante sont correctement identifiés, modélisés et suivis avec des techniques validées.

  • Assurer la mise en œuvre effective des mesures de protection collective (travail à l’humide, captage à la source) et individuelles, afin de maintenir l’exposition aussi faible que possible.

  • Utiliser l’outil Scol@miante pour anticiper le niveau d’empoussièrement et adapter les moyens de prévention, tout en n’oubliant pas qu’il ne remplace pas les mesures faites par un organisme accrédité.

  • Appliquer strictement le cadre réglementaire pour les sous-sections 3 et 4 — ce qui reste essentiel au regard des risques liés au mésothéliome et autres pathologies liées à l’amiante.

À retenir

La mise à jour des données de l’INRS montre que, bien que de nombreux résultats soient disponibles et exploitables, il demeure des insuffisances dans la mise en œuvre des protections collectives et individuelles lors d’interventions sur matériaux amiantés. Les entreprises et intervenants doivent rester mobilisés et s’appuyer sur les outils existants pour évaluer, anticiper et réduire l’exposition.
Pour toute nouvelle situation, l’évaluation a priori via Scol@miante permet d’obtenir une estimation, mais ne dispense pas d’un mesurage de l’empoussièrement réalisé par un organisme accrédité.

Sources : INRS « Rapport d'activité META » mis à jour juillet 2025.  

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire et normative, nous consulter.

 

2025 07 Rapport META INRS

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence