AIPR : les opérateurs de repérage (amiante,...) sont aussi concernés !

Depuis le 1er janvier 2018, la réforme dite "DT-DICT" impose aux employeurs de délivrer une AIPR à leurs salariés intervenant dans le cadre de travaux à proximité des réseaux. Les opérateurs de repérage sont également concernés. En savoir plus...

Le 30 mars 2018

Image produit

Amiante, HAP,... : quid des AIPR des opérateurs de repérage ?

Depuis le 1er janvier 2018, la réforme dite "DT-DICT" impose aux employeurs de délivrer une AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) à leurs salariés intervenant dans le cadre de travaux à proximité des réseaux. Cette délivrance passe notamment par la réussite à un examen dans un centre agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. L'AIPR est valable 5 ans.

Certains opérateurs de repérage effectuent des opérations de sondages ou prélèvements à proximité de réseaux aériens, enterrés,... (par exemple : carottage de couches d'enrobés dans le cadre de recherche d'amiante ou de HAP avant travaux). Ils sont alors concernés par la réglementation "DT-DICT" et, le cas échéant, doivent posséder au sein de leur structure à minima un salarié possédant le titre "AIPR- encadrant".

Aléa Contrôles est un centre d'examen agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Des formations à la préparation à l'examen sont également organisées.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence