Amiante : dépistage précoce du mésothéliome (cancer) possible ?

La Caisse d'Assurance Maladie en Allemagne vient d'annoncer une première mondiale, à savoir la possibilité de détecter précocement les cas de mésothéliome, un cancer de la plèvre pulmonaire spécifique de l'amiante. En savoir plus...

Le 18 janvier 2019

Image produit

Amiante : dépistage précoce du mésothéliome (cancer) possible ?

La DGUV, "équivalent" de la Caisse d'Assurance Maladie en Allemagne, vient d'annoncer une première mondiale, à savoir la possibilité de détecter précocement les cas de mésothéliome, un cancer de la plèvre pulmonaire spécifique de l'amiante.

Le Professeur Johenn de l'Institut de la Ruhr de l'Université de Bochum a en effet déclaré que "pour la première fois, une méthode de détection précoce des mésothéliomes a été validée, méthode pour laquelle les patients ne sont pas "surchargés" par des procédures invasives ou des radiations". Il a ajouté que "avec seulement 2% de résultats faux positifs, dans certains groupes à haut risque, près de 50 % des assurés qui développent un mésothéliome peuvent être identifiés jusqu'à un an avant le diagnostic clinique".

Le Professeur Brüning, directeur de l'Institut, a de son côté déclaré que "nous sommes pour la première fois en mesure d'améliorer considérablement la détection précoce des mésothéliomes liés à l'amiante". Jusqu'à présent le traitement était très limité, cette maladie étant souvent découverte chez le patient qu'à un stade malheureusement très avancé (une fois la maladie déclarée, actuellement, la durée de vie du malade dépasse rarement les deux ans).

En Allemagne, cette méthode de détection est d'ores et déjà utilisable.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence