Amiante : la FFB fait des propositions d'amélioration des normes

Nos services 05/04/2018

FFB : propositions d'amélioration des "normes amiante"

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) de la Sarthe a remis en ce début du mois d'avril, via son président M Peyramayou, quelques propositions pour traiter "le problème de l'amiante". Le rapport a été remis à M Boulard, Maire du Mans, et chargé par le Gouvernement de mener une mission de simplification des normes.

Le président sarthois de la FBB reconnait que la problématique "amiante" est un "sujet très  médiatique et sensible" et "particulièrement onéreux". Il ajoute que "la lourdeur de la réglementation relative à l'amiante induit des freins au désamiantage ou aux travaux en présence d'amiante". Il précise également que "les conditions de formation sont trop lourdes notamment pour les entreprises dont le retrait ou la dépose de produits contenant de l'amiante n'est pas l'activité principale". Il reconnait que "la réglementation est, fort logiquement, très stricte".

Il propose 3 améliorations, à savoir :

    1. Clarifier la distinction entre les sous-sections 3 et 4 et adapter la métrologie aux pratiques du terrain et aux possibilités techniques (stratégie d'échantillonnage et sentisibilité analytique)
    2. Faire évoluer les normes encadrant la certification amiante pour le retrait d'amiante (simplifier les modalités d'accès aux entreprises tout en garantissant un niveau de technicité élevé pour les opérations complexes)
    3. Mettre en place une aide nationale pour aider au financement des travaux de désamiantage.

 Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.