Appel à projet de l'ANSES : l'amiante est au programme

Nos services 22/10/2020

Appel à projet de l'ANSES : l'amiante est au programme

L'ANSES vient de lancer un nouvel appel à projets de recherche sur le thème "Environnement-santé-travail". La thématique "amiante" est pleinement concernée.

L'appel à projet

L'appel à projet lancé par l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) vient "en appui aux politiques publics". Il "décline en particulier les priorités de recherche des plans nationaux".

La date limite de dépôt des lettres d'intention est le 15 décembre 2020, l'annonce des résultats de la sélection finale s'effectuant en juillet 2021.

La thématique "amiante"

Plusieurs items sont possibles.

Certains sont liés directement à l'amiante :

    • Fibres courtes d'amiante : mécanismes d'action, biopersistance, génotoxicité et études des expositions professionnelles
    • Caractérisation de l'exposition des travailleurs aux fibres d'amiante dans le cas des chantiers souterrains (forage de tunnels) traversant des veines de minerais amiantifères ou dans les cas de mines et carrières potentiellement amiantifères
    • Comparaison de l'émissivité entre les matériaux du chrysotile et les matériaux contenant des amphiboles en particulier de type "amosite".

 

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.