Autorisation de report des formations de recyclage amiante sous-sections 3 et 4 pour cause de coronavirus

Nos services 18/03/2020

Autorisation de report des formations de recyclage amiante sous-sections 3 et 4 pour cause de coronavirus

De nombreux travailleurs doivent théoriquement suivre la formation de recyclage à la prévention au risque amiante (sous-sections 3 et 4) dans les semaines à venir. La crise actuelle reporte bien entendue ces formations à dans "quelques semaines" comme le rappel de façon pragmatique la DGT.

La situation

Alors qu'au début de cette crise, les centres de formation étaient appelés à se mobiliser pour former les travailleurs devenus par la force des choses "inactifs", la situation a évolué avec le temps.

De façon pragmatique et pour respecter les consignes sanitaires, toutes les formations professionnelles dites "présentielles" (= en salle ou sur plateforme) sont suspendues. Le Ministère du Travail précise dans son communiqué de presse mis à jour le 17 mars 2020 que "pour les organismes de formation, le principe est de privilégier le maintien des formations lorsque les formations peuvent se poursuivre par un enseignement à distance". Toute formation présentielle est interdite.

Les formations de prévention au risque amiante dites "sous-sections 3 et 4"

Les formations réglementaires à la prévention au risque amiante sont composées de formations dites "initiales" et "de recyclage". Pour ces dernières, une date limite est imposée pour maintenir la validité de l'attestation de compétences.

La Direction Générale du Travail a informé ce 18 mars 2020 les organismes de certification des organismes de formation que "le report du recyclage à une date ultérieure est bien évidemment possible dans le contexte sanitaire actuel". Elle précise également que "cette position sera également diffusée via les Questions -Réponses du Ministère du Travail qui est en cours d'actualisation".

Ainsi, les travailleurs concernés et leurs employeurs ne pâtiront pas, à ce niveau, du confinement sanitaire actuel.

Les centres de formation Aléa Contrôles ont mis en place un dispositif spécifique de reprise pour intégrer l'ensemble des travailleurs concernés par ce dépassement de délai.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.