Fit Test (amiante, plomb,...) : publication d'un document de synthèse par l'INRS

Nos services 21/08/2019

Fit Test (amiante, plomb,...) : publication d'un document de synthèse par l'INRS

L'INRS vient de publier un document de synthèse sur les ajustements des appareils de protection respiratoire appelés également "Fit test".

Le document de l'INRS

Ce document est un extrait de"Références en Santé au Travail" de juin 2019 publié par l'INRS. Il constitue une synthèse de la brochure ED6273, intitulée "Protection respiratoire - réaliser des essais d'ajustement".

Le contenu

L'INRS rappelle que "un modèle unique ou une taille unique d'appareil de protection respiratoire ne peut pas convenir à tous les visages". Elle ajoute qu'"il est donc indispensable de vérifier que le masque, sélectionné après évaluation des risques au poste de travail, soit adapté à chaque porteur individuellement". Cette vérification s'effectue via des essais d'ajustement appelés souvent "fit tests". L'article de l'INRS décrit les différentes étapes de ces essais indispensables pour protéger les travailleurs.

L'INRS conclue que le fit test "doit être partie intégrante du processus de choix d'un appareil de protection respiratoire et être renouvelé périodiquement".

Vos agences Aléa Contrôles réalisent des fit tests en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Île-de-France.

 

Pour en savoir plus, faire réaliser des fit tests ou bénéficier de notre veille technique, réglementaire et normative, nous consulter.