Hôpitaux de Toulouse : communication sur la politique de gestion de l'amiante

Le CHU de Toulouse vient de communiquer sur sa politique de gestion de la problématique amiante. En savoir plus...

Le 20 septembre 2018

Image produit

Amiante : les Hôpitaux de Toulouse communique sur leur politique en la matière

Le CHU de Toulouse vient de communiquer sur sa politique de gestion de la problématique amiante. Le document, intitulé "Prévention des risques liés à une esposition à l'amiante : une démarche du quotidien au CHU de Toulouse", détaille les engagements et actions menées par les Hôpitaux de Toulouse pour gérer les différentes situations liées à la présence d'amiante dans les bâtiments.

Le CHU rappelle qu'il s'est engagé sur un programme pluriannuel de travaux de désamiantage pour un montant de 9 millions d'euros (2016/2020).

Trois axes ont été définis pour mettre en place une démarche de prévention :

    • Prévenir les expositions environnementales : mise en ligne du DTA (Dossier Technique Amiante) sur intranet pour une accessibilité par tous les agents techniques
    • Sensibiliser, former et surveiller : création de différents supports de communication sur le sujet, mise en place d'un plan de sensibilisation destiné à plus de 700 professionnels du CHU (agents de nettoyage, informaticiens, ...), formation à la prévention du risque amiante de l'ensemble des agents techniques
    • Assurer la protection des travailleurs : toute intervention sur un matériau ou produit amianté est sous-traité à des entreprises externes "habilitées et spécialisées dans ce type de travaux".

 

En parallèle, le CHU indique qu'il a "systématisé les repérages des matériaux contenant de l'amiante avant les travaux" et que ces dix dernières années, "74 opérations de désamiantage ont été réalisées".

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence