Cancers des ovaires et du larynx : relation avérée avec l'exposition professionnelle à l'amiante

L'ANSES vient de conclure à une relation causale avérée entre le risque de survenue des cancers du larynx et des ovaires et l'exposition professionnelle à l'amiante.

Image produit

Amiante : à l'origine de cancers des ovaires et du larynx

L'ANSES vient de conclure à une relation causale avérée entre le risque de survenue des cancers du larynx et des ovaires et l'exposition professionnelle à l'amiante.

Le rapport de l'ANSES

L'ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vient de publier son rapport intitulé "Cancers de l'ovaire et du larynx en lien avec l'exposition à l'amiante - rapport d'expertise collective", daté de janvier 2022.

Les conclusions du rapport

L'ANSES déclare dans ce rapport "endosser les conclusions et les recommandations du Groupe de Travail relatives aux cancers de l'ovaire et du larynx en lien avec l'exposition à l'amiante".

L'existence d'une relation causale entre l'exposition à l'amiante et la survenue de ces cancers est dorénavant considérée comme "avérée".

Le niveau de preuves apporté par les différentes études scientifiques indépendantes et de bonne qualité est jugé "suffisant" pour cela.

L'ANSES souhaite que ces maladies entrent dans le tableau des maladies professionnelles.

Elle demande également de mettre en place une meilleure information des femmes quant à la possibilité de survenue d'un cancer de l'ovaire lié à une exposition professionnelle.

Pour en savoir plu set bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence