Les carottes, facteur de risque du développement du cancer du poumon pour les travailleurs exposés à l'amiante ?

L'Institut National du Cancer et la Ligue contre le cancer viennent d'éditer un guide mettant cause certains additifs alimentaires comme risque de développement du cancer du poumon. En savoir plus...

Le 14 mars 2018

Image produit

Amiante : les compléments alimentaires à base de bêtacarotène à éviter pour les personnes exposées

L'INCa (Institut National du Cancer) et la Ligue contre le cancer viennent d'éditer un guide intitulé "les traitements des cancers du poumon". Ce document rappelle que l'amiante est en cause dans 5 à 7 % des cas de cancer du poumon chez les travailleurs (hommes).

Il apporte également une information peu connue en général : "la consommation de compléments alimentaires à base de bêtacarotène, à fortes doses (20 mg par jour ou plus) chez les personnes exposées à l'amiante représente un facteur de risque de développer un cancer du poumon".

Le bêtacarotène est un composé présent naturellement dans de nombreux aliments (carottes, potirons, abricots,...). Il contribue à la couleur orange de ces aliments, même s'il est présent également dans les épinards ou les brocolis. Il se trouve également dans des additifs alimentaires (dans le cas notamment de carence en vitamine A), pour ses propriétés antioxydant et d'immunostimulant. L'INCa indique que "c'est cette consommation de compléments alimentaires, et non pas celle d'aliments contenant du bêtacarotène, qui représente chez les personnes exposées à l'amiante un facteur de risque de développer un cancer du poumon". 

Si le risque complémentaire de développer un cancer du poumon pour un travailleur exposé à l'amiante du fait de fumer est bien connu par les médecins du travail, celui provenant de ces compléments alimentaires est, en général, peu abordé dans le cadre de la surveillance individuelle renforcée (SIR) des travailleurs concernés.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence