Maîtres d'ouvrage : changement de réglementation pour choisir un opérateur de repérage Amiante

Nos services 09/07/2018

Repérages Amiante : la réglementation concernant les opérateurs de repérage évolue

L'arrêté du 2 juillet 2018 vient modifier les critères de certification des opérateurs de diagnostic et des organismes de formation. Sont concernés les diagnostiqueurs immobiliers, intervenant principalement dans le cadre de la vente ou la location de biens, mais aussi les opérateurs de repérage intervenant, par exemple, dans le cadre de repérages avant démolition.

Quelques nouveautés à mettre en avant :

    • la durée de validité de la certification passe de 5 à 7 ans
    • les organismes de formation des opérateurs doivent être certifiés par des organismes accrédités par le COFRAC.
    • une formation continue est rendue obligatoire avec un nombre de jours minimum de formation à suivre durant chaque cycle de de certification.

 

Les opérateurs intervenant dans le cadre de repérages avant démolition d'un bien datant d'avant 1997 ou d'examen visuel après travaux de retrait d'amiante devront obtenir une certification dite "avec mention". Ils devront être de niveau "bac+2"dans le domaine des techniques du bâtiments et posséder une expérience professionnelle minimale (de 2 à 5 ans suivant le diplôme possédé). Ils devront également suivre une formation de 5 jours lors du cycle initial de formation puis de 3 jours pendant chaque cycle de certification du thème "amiante".

La certification des organismes de formation entre en vigueur le 1er octobre 2018 et celle des opérateurs de diagnostic le 1er avril 2019.

Pour en savoir plus, faire réaliser des repérages avant démolition et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.