Obligations de repérage amiante avant travaux : le rappel du Ministère du Travail

Nos services 21/09/2020

Obligations de repérage amiante avant travaux : le rappel du Ministère du Travail

Le Ministère du Travail vient d'éditer deux nouveaux documents de communication pour rappeler aux donneurs d'ordre (professionnels et particuliers) leurs obligations et responsabilité au niveau des repérages amiante avant travaux.

Les documents

Le Ministère du Travail a édité deux nouveaux documents de communication  sur les obligations de repérage amiante avant travaux :

Leurs contenus

Le premier document rappelle que 2 millions de travailleurs sont susceptibles d'être exposés à l'amiante dans le cadre de leurs interventions.

Il indique également que "faire appel à un opérateur de repérage certifié avec mention et lui communiquer le programme de travaux" est une obligation du donnneur d'ordre (professionnel et particulier).

Le Ministère du Travail précise que "pour un coût limité à environ 1% du montant des travaux, le repérage en amont apporte un bénéfice conséquent aux plans humain, social et économique".

Le second document rappelle les quelques cas d'exemption et de dispenses à l'obligation de diligenter un repérage amiante avant travaux.

Pour faire réaliser un repérage amiante avant travaux par un opérateur de repérage amiante certifié avec mention, contactez votre agence Aléa Contrôles la plus proche.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire; technique et normative, nous consulter.