Opérateur de repérage amiante et mesures d'empoussièrement (air) : les règles !

Dans une note destinée à l'ensemble des services de l'Inspection du Travail, la Direction Générale du Travail (DGT) précise les conditions d'intervention des opérateurs de repérage "amiante" (appelés aussi "diagnostiqueurs immobiliers"). En savoir plus...

Le 18 décembre 2017

Image produit

Opérateurs de repérage amiante : règles d'intervention et mesures d'empoussièrement

Dans une note du 5 décembre 2017 destinée à l'ensemble des services de l'Inspection du Travail, la Direction Générale du Travail (DGT) précise les conditions d'intervention des opérateurs de repérage "amiante" (appelés aussi "diagnostiqueurs immobiliers"). Ceux-ci en effet sont susceptibles d'être exposés au risque "amiante" lors de repérages de type "DTA", "Avant vente", "DAPP", "Amiante avant travaux", "amiante avant démolition", ou encore "examen visuel après travaux".

La DGT rappelle que les opérateurs de repérage, dans ce cadre, sont soumis à la réglementation de type "sous-section 4", y compris les diagnostiqueurs indépendants (sans salarié) et doivent donc rédiger des modes opératoires par processus.

Au niveau des mesures d'empoussièrement sur opérateur, il est rappelé dans ce document que "chaque processus identifié doit faire l'objet, dès sa première mise en oeuvre, d'un mesurage sur opérateur" (un protocole de mesure spécifique peut être mise en place dans le cas d'intervention de courte durée et avec un fort empoussièrement général). Des précisions sont également apportées sur les techniques et moyens de protection collective à mettre en oeuvre par les opérateurs.

Pour en savoir plus, demander des mesures d'empoussièrement sur opérateur et bénéficier de notre veille réglementaire, technique ou normative, nous consulter.

 

 

 

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence