Pollution au plomb à Notre-Dame de Paris : proposition d'un seuil environnemental par l'ARS

Nos services 19/08/2019

Pollution au plomb à Notre-Dame de Paris : proposition d'un seuil environnemental par l'ARS

L'ARS (Agence Régionale de Santé) d'Île-de-France vient de publier un avis sanitaire relatif à la pollution au plomb à la suite de l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle y propose notamment une valeur environnementale associée à des préconisations sanitaires.

Notre-Dame de Paris et le risque plomb

Les 15 et 16 avril derniers, la cathédrale Notre-Dame de Paris a subi un incendie majeur. Depuis, l'ARS a participé à la mise en place "de mesures d'évaluation de l'impact de la pollution au plomb induite par l'incendie". Du plomb était en effet présent au niveau de la toiture de l'édifice et de sa flèche. Ainsi, des prélèvements environnementaux ont été réalisés afin d'évaluer l'ampleur de cette pollution et des mesures, initiées par l'ARS, ont été mises en place.

Valeur environnementale de dépassement "du bruit de fond parisien" : 5 000 µg/m²

L'ARS, en l'absence de cadre réglementaire applicable, propose dans son avis de "considérer qu'un dépassement de la valeur de 5 000 µg/m² représente une valeur environnementale dépassant le bruit de fond parisien" (c'est-à dire a priori supérieure à la concentration en plomb que l'on peut trouver à Paris du fait de différentes sources de pollution).

L'ARS indique toutefois que cette valeur "ne constitue pas une référence sanitaire quant à un risque qui serait encouru par la population évoluant dans des espaces où des prélèvements supérieurs seraient constatés".

L'agence préconise "que soient menés des prélèvements environnementaux complémentaires dans les lieux accueillant des enfants en conditions normales d'utilisation dès lors qu'ils sont situés dans un rayon de 300 m à proximité d'un point où aurait été effectué un prélèvement de poussière en surface extérieure supérieur à 5 000 µg/m²".

 

Pour en savoir plus, faire établir des repérages plomb avant/après travaux ou être accompagné par nos services "Maîtrise d'oeuvre/Assistance à maîtrise d'ouvrage", nous contacter.