20/03/2019
L'OPPBTP vient de publier une nouvelle édition de son guide "PPSP - pourquoi et comment le créer". L'obligation de prendre en compte les risques amiante et plomb lors de la rédaction d'un PPSPS y est rappelée.
Le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité Protection de la Santé) est élaboré par une entreprise intervenante, à partir, notamment, des données fournies par le coordonnateur SPS, via un PGC (Plan Général de Coordination Sécurité Protection de la Santé). L'intérêt majeur pour une entreprise est de préparer l'organisation de son chantier, en prévenant les risques susceptibles de survenir en cas de co-activité.
Le guide de l'OPPBTP contient de nombreux exemples d'interventions et rappelle le cas échéant pour chacune d'entre elles l'obligation "d'adopter des mesures spécifiques en cas de travaux de matériaux amiantés, de silice, de plomb,...".
La réalisation au préalable de rapports de répérages avant travaux est une condition nécessaire à la réalisation des PPSPS dans beaucoup de situations.
Pour en savoir plus, faire réaliser des rapports de repérages avant travaux/démolition et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
