Prélèvement air (Amiante) : un syndicat des laboratoires communique

L'Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment a communiqué sur une problématique rencontrée par de nombreux laboratoires, mais aussi des entreprises du BTP, à savoir la difficulté d'atteindre une Sensibilité Analytique de 1 fibre/litre d'air, dans le cadre des mesures d'empoussièrement dans l'air. En savoir plus...

Le 27 mars 2017

Image produit

Amiante : communication des représentants des laboratoires

L'ULSB (Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment) a communiqué sur une problématique rencontrée par de nombreux laboratoires, mais aussi des entreprises du BTP, à savoir la difficulté d'atteindre une SA (Sensibilité Analytique) de 1 fibre/litre d'air, dans le cadre des mesures d'empoussièrement dans l'air. Cette "SA", indique l'ULSB, "est un paramètre obtenu par le calcul, paramètre qui représente le "poids" d'une fibre d'amiante dénombrée dans l'analyse (en lien avec l'aspect statistique de la méthode)".

L'ULSB rappelle que "depuis le 1er juillet 2015, les organismes accrédités doivent réaliser leurs mesures en respectant le critère de performance réglementaire de sensibilité analytique inférieure ou égale à 1 fibre/litre". Elle ajoute que "le paramètre SA devrait être adapté pour tenir compte de la valeur attendue de la concentration en fibres d'amiante que l'on souhaite mesurer" et que "de la même façon que l'on ne mesure pas la longueur d'un terrain de foot à l'aide d'un double décimètre, on ne mesure pas une concentration de 6000 fibres d'amiante par litre d"air en "utilisant" une SA de 1".

Ces représentants professionnels rappellent que "en réalisant un prélèvement d'air, on prélève avant tout les poussières et charges présentes dans l'air" et notamment des "particules minérales de toute nature", sous-entendu autres que des fibres d'amiante.

Pour en savoir plus, faire réaliser des opérations de prélèvement d'air ou bénéficier de notre veille réglementaire, technique ou normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence