Prélèvements d'air (amiante) : nouvel outil pour l'analyse des rapports des laboratoires

Nos services 05/02/2019

Amiante : la Direccte fournit un outil pour l'analyse des rapports (prélèvement d'air)

Les DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est mettent à disposition de leurs collègues et des responsables d'entreprises (désamianteurs notamment) un nouvel outil pour "analyser les rapports d'essais" dans le cadre des prélèvements d'air sur opérateurs.

Le contexte

Depuis le 1er juillet 2018, les conditions de mesurage des niveaux d'empoussièrement, de contrôle du respect de la valeur limite d'exposition professionnelle aux fibres d'amiante et aux conditions d'accréditation des organismes procédant à ces mesurages ont été modifiées. La norme NF X 43-269 (version 2017) est ainsi devenue d'application obligatoire. Le format du rapport final du mesurage a également été défini.

Les encadrements techniques, entre autres, doivent dans le cadre des mesures sur opérateur, dites "META Opérateurs", vérifier la conformité des stratégies d'analyse et de la sensibilité analytique pour valider leur processus et "apporter un oeil critique à la stratégie de prélèvement mis en oeuvre".

L'outil méthodologique

L'outil méthodologique, dit "d'analyse de la conformité des rapports d'essai", mis à disposition par la DIRECCTE est un fichier Excel comportant :

    • un mode d'emploi
    • une partie synthèse contenant la saisie des données et l'affichage des résultats
    • deux graphiques donnant le nombre d'ouvertures et la sensibilité analytique (SA) théorique en fonction du volume prélevé et de la fraction du filtre analysé
    • le détail des calculs lié à la norme NF X43-269.

 

La Direccte précise que les résultats sont donnés à titre indicatif et ne présume pas de la conformité des rapports d'essais aux règles en vigueur.

Les équipes d'Aléa Contrôles sont à votre disposition pour vous accompagner dans la compréhension et l'utilisation de cet outil et l'interprétation des résultats fournis.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.