Repérage amiante avant travaux : quid de l'utilisation d'un drone ?

Les repérages amiante avant travaux se multiplient. L'utilisation de drones, dans ce cadre, s'intensifie. Si de nombreux opérateurs de repérage utilisent ce moyen, peu semble maîtriser la réglementation définissant son usage. En savoir plus...

Le 16 novembre 2017

Image produit

Amiante : l'usage d'un drone se généralise dans le cadre des repérages avant travaux

Les repérages amiante avant travaux se multiplient. La nouvelle version de la norme NFX 46-020 d'août 2017, décrivant la méthodologie de repérage, précise l'usage de moyens de sondages pour le repérage de matériaux amiantés. Parmi ceux-ci, l'utilisation de drones, principalement dans le cadre des visites préalables à l'intervention ou pour une phase de sondages visuels de couverture, s'intensifie. Si de nombreux opérateurs de repérage utilisent ce moyen, peu semble maîtriser la réglementation définissant son usage.

L'usage de ce type d'appareil dans le cadre d'un repérage est classé comme "activité particulière". A ce titre, quelques obligations réglementaires s'imposent à l'organisme de repérage, dont :

    • posséder une Déclaration de Niveau de Compétence pour le pilote et évaluer périodiquement ses compétences théoriques et pratiques
    • effectuer une déclaration d'activité annuelle après du service territorial de l'aviation civile dont relève le siège social de l'organisme de repérage et y transmettre un rapport d'activité annuel
    • respecter des distances de vol (les règles diffèrent suivant les siutuations rencontrées)
    • rédiger un document (Manuel d'Activités Particulières) décrivant les modalités de mise en oeuvre de ses différentes obligations réglementaires
    • être assuré pour l'utilisation de ce type d'appareil
    • ...

 

A noter que les vols dans un espace clos et couvert (entrepôt par exemple) sont dispensés de la plupart de ces obligations réglementaires. Il appartient, dans ce type de situation, à l'organisme de repérage, dont le pilote, au propriétaire et à l'exploitant du bâtiment de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des personnes présentes dans cet espace.

L'Italie est précurseur en la matière, le repérage des couvertures amiantées, obligatoire réglementairement dans ce pays, s'effectue essentiellement à l'aide de drones.

Les maîtres d'ouvrage et autres donneurs d'ordre doivent s'assurer que leur organisme de repérage respecte la réglementation en la matière avant de les missionner, le cas échéant.

Pour en savoir plus, faire établir des repérages avant travaux ou bénéficier de notre veille réglementaire, technique ou normative, nous consulter.

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence