Repérages amiante avant travaux : au tour des sols et des avions !

Nos services 20/08/2019

Repérages amiante avant travaux : au tour des sols et des avions !

L'AFNOR poursuit le déploiement du dispositif lié aux normes "repérages amiante avant travaux". Après le bâti, c'est le tour des sols et des avions !

 

Les normes "repérages amiante avant travaux" 

L'AFNOR accompagne le déploiement de la réglementation concernant les repérages amiante avant travaux (sans que les normes concernées nesoient systématiquement rendues d'application réglementaire).

Après les navires, les bâtiments, le milieu industriel et le matériel roulant ferroviaire, place aux sols et aux aéronefs.

 

Les deux nouvelles normes "repérages amiante avant travaux" en enquête publique

L'AFNOR vient de lancer les enquêtes publiques pour normes liées aux repérages amiante avant travaux : 

    • Repérage amiante environnemental - Etude géologique des sols et des roches en place (PR NF P94-001)
    • Repérage avant travaux de l'amiante dans les aéronefs (PR NF L80-001)

 

Le premier projet de norme a pour objectif principal de définir les modalités de réalisation des missions de repérage d'amiante environnemental avant travaux dans les sols et les roches en place. Ce type de repérage est basé sur la recherche d'objets géologiques susceptibles de contenir de l'amiante environnementale. Il concerne notamment les domaines suivants : reconnaissances géologiques, forages pétroliers, fondations pour tous types de construction, terrassements, travaux de creusement souterrains et carrières souterraines et à ciel ouvert. La fin de l'enquête publique est fixée au 15 septembre 2019 pour une publication le 17 septembre 2020.

Le second projet de norme a pour objectif de définir les modalités de réalisation des missions de repérage amiante avant travaux dans le domaine "aérospatial" et notamment pour des opérations de ce type : démantèlement d'aéronefs (avions, etc) ou d'équipements associés. La fin de l'enquête publique est fixée au 25 septembre 2019 pour une publication le 3 août 2020.

Aléa Contrôles, acteur des répérages amiantes avant travaux, participe à ces enquêtes publiques.

 

Pour en savoir plus, faire réaliser des repérages amiante avant travaux et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.