Repérages Amiante : publication d'une norme corrective

La dernière version de la norme NF X 46-020 relative aux repérages amiante dans les immeubles bâtis a été publiée en août 2017 et est en vigueur depuis le 1er octobre 2017. Une seconde version corrigée est déjà disponible. En savoir plus...

Le 23 avril 2018

Image produit

Amiante : corrections de la norme liée aux repérages

La dernière version de la norme NF X 46-020 relative aux repérages des matériaux et produits contenant de l'amiante dans les immeubles bâtis, utilisée principalement pour les repérages dits "avant travaux", a été publiée en août 2017 et est en vigueur depuis le 1er octobre 2017.

La première édition de cette nouvelle version a été suivie, quelques semaines après sa parution, d'une seconde version dite "corrigée" (dénommée "version corrigée 1 de 2017-09-P").

Les deux principales modifications entre ces deux versions de 2017 concernent :

    • la définition des"investigations approfondies complémentaires"
    • le nombre d'analyses minimales à posséder pour statuer sur la présence ou l'absence d'amiante pour les bandes calicot et les enduits de jointoiement des plaques de plâtres cartonnées ou non pour les plafonds, les gaines et les coffres horizontaux.

 

L'AFNOR renvoie gratuitement sur demande aux acquéreurs de la première édition de cette nouvelle version de la norme la version corrigée. Les opérateurs de repérage sont les principaux concernés par ces modifications, mais aussi les organismes de formation et les organismes certificateurs de ces opérateurs de repérage.

Pour en savoir plus, faire réaliser des repérages amiante avant travaux, bénéficier de notre veille réglementaire, technique ou normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence