Risque Plomb : publication d'une nouvelle étude de France Santé Publique

Santé Publique France, agence d'Etat, vient de publier le résultat d'une étude sur "l'imprégnation de la population française par le plomb". En savoir plus ...

Le 8 avril 2020

Image produit

Risque Plomb : publication d'une nouvelle étude de France Santé Publique

France Santé Publique, agence d'Etat, vient de publier le résultat d'une étude sur "l'imprégnation de la population française par le plomb".

L'étude

L'étude, appelée "Esteban" (Etude de Santé sur l'Environnement, la Biosurveillance, l'Activité physique et la Nutrition), a "permis de mesurer les niveaux d'imprégnation par le plomb de la population française" âgée de 6 à 74 ans entre 2014 et 2016. Elle permet de disposer pour la première fois "d'une distribution de la plombémie sur un échantillon représentatif national d'enfants âgés de 6 à 17 ans et pour les adultes âgés de 18 à 74 ans et de faire une comparaison temporelle avec les niveaux" des études précédentes.

Les résultats

L'étude a "montré une diminution de l'imprégnation par le plomb des enfants et adultes".

Les niveaux de plombémie mesurés dans le sang s'inscrit "dans la tendance à la baisse de l'imprégnation saturnine, constatée en France et en Europe depuis les années 1990, suite  notamment à l'interdiction de l'essence plombée, la diminution des concentrations en plomb des aliments, le traitement des eaux de distribution publique pour limiter sa teneur en plomb, le remplacement des canalisations et branchement en plomb et la réhabilitation de l'habitat ancien".

Cependant, ces niveaux d'imprégnation par le plomb restent plus élevés que ceux observés en Amérique du Nord.

Les facteurs d'exposition déjà identifiés dans l'étude précédente demeurent :

    • Consommation d'eau du robinet
    • Tabagisme
    • Consommation de boissons alcoolisées
    • Ancienneté du logement
    • Consommation de pain et produits de la panification 
    • Consommation de crustacées et coquillages.

 

Santé Publique France conclut en indiquant que "la surveillance de la plombémie reste un objectif de santé publique puisque cette substance a des effets toxiques sans seuil, ainsi même les faibles doses peuvent être délétères".

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence