Risque radon : évaluation du risque en entreprise - le point par l'INRS

Nos services 20/03/2020

Risque radon : évaluation du risque en entreprise - le point par l'INRS

Projetons-nous, positivement, à l'automne 2020 ! Les évaluations du risque radon en entreprises, obligation réglementaire, reprendront. L'INRS fait le point en éditant de nouvelles publications à ce sujet.

Le radon

Le radon est un gaz radioactif. Il est présent naturellement dans nos sous-sols. Il est la seconde cause de survenue des cancers bronchos-pulmonaires, après le tabac et avant l'amiante.

Les publications de l'INRS

Le radon représente un risque pour les travailleurs. Pour "sensibiliser les salariés et accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention", l'INRS vient de publier deux documents :

 

Leur contenu 

L'INRS rappelle que "la réglementation en matière de radioprotection s'applique dès lors que des travailleurs, y compris les travailleurs indépendants, sont susceptibles d'être exposés à un risque dû aux rayonnements ionisants d'origine naturelle ou artificielle". L'Institut ajoute que "pour ce qui concerne le radon, sont notamment visés tous les lieux de travail situés en sous-sol ou en rez-de-chaussée des bâtiments, dans les souterrains et les cavités naturelles ou artificielles".

L'évaluation des risques a pour objectif premier de vérifier si la concentration en radon peut atteindre ou dépasser le niveau de référence fixé à 300 Bq/m3 en moyenne annuelle.

Les mesures ne peuvent s'effectuer que pendant la période dite "de chauffe" (automne/hiver).

Aléa Contrôles intervient dans les entreprises pour réaliser ces évaluations du risque radon. Démarrage de la prochaine compagne de mesure : rdv à l'automne 2020 !

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.