COFRAC : des laboratoires d'analyse amiante doivent revoir leur copie

Le COFRAC a apporté des précisions sur la méthodologie d'analyse amiante dans les roches, granulats et enrobés bitumineux.

Le 8 janvier 2024

Image produit

Roche, granulat, enrobé bitumineux, ...  : les précisions du COFRAC aux laboratoires d'analyse amiante

Le COFRAC a apporté des précisions sur la méthodologie d'analyse amiante dans les roches, granulats et enrobés bitumineux.

Le courrier du COFRAC

Le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) a écrit un courrier fin décembre 2023 à l'ensemble des laboratoires d'analyse amiante pour les informer qu'une "attention particulière sera portée" par le COFRAC "lors des prochaines évaluations" des laboratoires sur la méthodologie d'analyse de l'amiante dans certains matériaux bruts et certains matériaux et produits manufacturés.

La recherche d'amiante dans les roches, granulats et enrobés bitumineux

Le courrier du COFRAC rappelle les exigences dans la méthodologie d'analyse de l'amiante dans certains matériaux et produits (roche, granulat, enrobé bitumineux, ...).

Ainsi, pour l'identification de l'amiante naturellement présent dans certains matériaux bruts et d'amiante naturellement présent dans certains matériaux et produits manufacturés, une analyse par MOLP (Microscopie Optique à Lumière Polarisée) est en générale effectuée par les laboratoires.

Or, a priori, certains d'entre eux rendraient des rapports d'analyse négative (absence d'amiante) sans aller au delà de l'analyse MOLP.

Ceci est possible si "le rapport final transcrit au client inclut les éléments relatifs à la nature pétrographique du matériau justifiant l'absence de détection d'amiante". La "nature pétrographique" du matériau est l'identification précise des minéraux le constituant.

Donc, si le résultat suite à une analyse MOLP sur une roche, un granulat ou encore un enrobé bitumineux est négative, et si aucune analyse META (Microscopie Electronique à Transmission Analytique) n'est réalisée, le rapport final doit alors contenir la liste précise des minéraux constituant le matériau analysé.

En l'absence, le rapport final pourrait être considéré comme manquant de fiabilité.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

 

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence