Travailleurs exposés à l'amiante : l'usage des masques FFP3 encadré jusqu'au 1er septembre 2020

Nos services 29/06/2020

Travailleurs exposés à l'amiante : l'usage des masques FFP3 encadré jusqu'au 1er septembre 2020

Une circulaire interministérielle encadre précisément l'utilisation des masques FFP3 pour les professionnels, notamment ceux exposés au risque amiante.

La circulaire

La circulaire interministérielle du 9 juin 2020 encadre la mise sur le marché d'un certain nombre de masques pendant cette crise sanitaire et notamment jusqu'en septembre 2020.

Son contenu

Cette circulaire maintient la priorité aux professionnels de santé pour obtenir des masques, y compris ceux ne possédant pas le marquage CE. 

Elle "décline les préconisations de la Commission européenne visant à adapter les conditions de mise sur le marché des équipements de protection individuelle de type masques FFP1, FFP2 et FFP3, lunettes et visières de protection et des dispositifs médicaux de type masques chirurgicaux afin de garantir leur disponibilité en veillant à ce que les équipements et dispositifs médicaux ainsi mis sur le marché continuent à assurer un niveau adéquat de protection de la santé et de la sécurité des utilisateurs". 

L'usage de masques importés sans marquage "CE" est strictement encadré. Les travailleurs exposés à l'amiante doivent s'assurer que les masques utilisés a minima jusqu'au 1er septembre disposent d'un "processus engagé "marquage CE"".

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.