Union Européenne : Eradication de l'amiante au programme ?

Le Comité Economique et Social Européen (CESE) a rendu son avis sur le thème « Eradiquer l’amiante de l’Union Européenne ». Le CESE est un organe consultatif de l’Union Européenne. Le CESE indique dans son rapport que « l'éradication complète de toute l'amiante encore présente et de tous les produits contenant de l'amiante doit être un objectif prioritaire de l’Union européenne ». En savoir plus...

Le 8 juillet 2015

Union Européenne : Eradication de l'amiante au programme ?

Le Comité Economique et Social Européen (CESE) a rendu son avis sur le thème « Eradiquer l’amiante de l’Union Européenne ». Le CESE est un organe consultatif de l’Union Européenne.

Le CESE indique dans son rapport que « l'éradication complète de toute l'amiante encore présente et de tous les produits contenant de l'amiante doit être un objectif prioritaire de l’Union européenne ». Il ajoute que « la Pologne est le seul État membre à avoir adopté un plan d'action doté de moyens financiers visant l'élimination complète des ressources d'amiante existant encore dans le pays, son objectif étant d'éradiquer l'amiante d'ici la fin de l'année 2032 ». La valeur estimée de ce programme polonais est de « 10 milliards d’euros » Le Royaume-Uni a « lancé une campagne pour éradiquer l’amiante dans tous les établissements scolaires, les enseignants du pays présentant un taux accru de mésothéliome » (maladie spécifique de l’amiante).

Quant à la France, «  il a été établi que 3 millions de logements sociaux - sur les 15 millions que représente l'ensemble du parc de logement social français - présentent des problèmes liés à l'amiante, les coûts estimés des travaux qui seraient nécessaires à leur réhabilitation s'élevant à 15 milliards d'euros, le coût estimatif par unité est de 15 à 20 000 euros ».

Il précise également que « les financements de l'UE et les incitations des États membres consentis pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments devraient être conditionnés au désamiantage en toute sécurité des bâtiments concernés ».

Ce rapport est renforcé du fait que « l’ on s'attend à ce que, d'ici 2030, plus de 300 000 citoyens meurent du mésothéliome au sein de l'Union ».

L’inquiétude du CESE est renforcée car «la production annuelle d'amiante dans le monde atteint des niveaux toujours aussi élevés » et que « le commerce florissant de l'amiante à l'échelle internationale s'accompagne de l'activité influente d'un lobby mondial de l'amiante ».

Pour toute demande d'information, nous consulter.

Amiante Union Européenne Aléa Contrôles

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence