Validité de la détection d'amiante par le test des lingettes : l'exemple américain

Nos services 13/06/2018

Amiante : le test des lingettes utile ?

De nombreux débats ont lieu actuellement aux Etats-Unis suite à la parution de résultats de concentration d'amiante présente dans des écoles de Philadelphie, les prélèvements ayant été effectués par des lingettes. Les tests réalisés ont révélé des taux de plusieurs millions de fibres d'amiante par cm² dans des salles de classes, des couloirs, etc (jusqu'à près de 11 miilions de fibres par cm²). Sur les onze écoles concernées par l'enquête, neuf avaient des concentrations d'amiante élevées.

Les Etats-Unis ont défini une méthode normée de prélèvement d'amiante par lingettes (avec notamment une prise d'échantillon de 10 cm sur 10 cm)

Un seuil "d'alarme" a été défini, à savoir 100 000 fibres d'amiante par cm² (des seuils bas à 1 000 et moyens à 10 000 ont également été définis par deux scientifiques américains).

Ces scientifiques américains voient plusieurs avantages à cette méthode de prélèvement et notamment la détection rapide de zone dangereuse pour la santé des occupants et du public en cas de présence d'amiante des matériaux et un paramètre supplémentaire permettant d'établir une stratégie d'échantillonnage pour du prélèvement dans l'air.

Rappelons qu'en France, cette méthode de prélèvement n'est ni normée, ni reconnue réglementairement, si ce n'est dans le cadre d'évaluation du risque. 

Aléa Contrôles propose ses services comme assistant au maître d'ouvrage ou comme maître d'oeuvre désamiantage. Dans ce cadre, cette méthode peut, le cas échéant, être utilisée dans le respect de la norme américaine.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.