Les fibres courtes d'amiante sont-elles dangereuses ?
L'ANSES vient de publier un rapport d'expertise collective sur la dangerosité des fibres courtes d'amiante (FCA).
Le 18 juillet 2024
Danger des fibres courtes d'amiante (FCA) : la réponse de l'ANSES
L'ANSES vient de publier un rapport d'expertise collective sur la dangerosité des fibres courtes d'amiante (FCA).
Le rapport de l'ANSES
L'Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) vient de publier un rapport d'expertise collective, intitulée "Fibres courtes d'amiante en milieu professionnel".
Elle avait été saisie le 23 novembre 2022 par la Direction Générale du Travail (DGT) pour la réalisation de l'expertise suivante : "dangerosité, émissivité et métrologie des fibres courtes d'amiante en milieu professionnel".
Une première expertise avait eu lieu la même année.
Le contenu du rapport
L'ANSES indique que "à ce jour, la seule population de travailleurs connue comme étant exposée quasi-exclusivement aux FCA est celle des travailleurs nettoyant des dalles de sol en vinyle amiante (DVA) à l’aide de monobrosses" et que "parmi ces populations, les agents de service hospitalier sont particulièrement d’intérêt pour étudier les effets sanitaires des FCA car il n’existe habituellement pas d’autre exposition professionnelle à l’amiante que le nettoyage des DVA".
Pour rappel, une étude dite "DAVINYLAIR" avait été réalisé à ce sujet en 2023.
Elle précise que "cependant, les données disponibles ne permettent pas de conclure sur un éventuel effet des FCA sur le risque de mésothéliome".
Par contre, "les deux nouvelles études in vitro identifiées dans la littérature confirment que même si les FCA ont un effet moindre que celui des fibres longues, elles sont biologiquement actives et par conséquence, que leurs effets pathologiques ne peuvent pas être exclus".
Le groupe de travail rappelle en outre que "les caractéristiques dimensionnelles ne sont pas les seuls paramètres responsables de la toxicité de l’amiante".
Au final, les conclusions de 2022 restent inchangées : "malgré des difficultés d’interprétation, les données chez l’humain vont dans le sens d’un effet sanitaire des FCA".
Les recommandations de l'ANSES
Le groupe de travail recommande notamment :
- "De veiller à ce que les niveaux d’exposition aux fibres longues et aux FCA soient les plus bas possibles. La présence de fibres d’amiante longues ou courtes doit impliquer des mesures de prévention" ;
- "D’établir, une fois des données métrologiques obtenues, une VLEP pragmatique16 (a pour objectif non pas de fixer une valeur en dessous de laquelle il n’y a pas de risque sanitaire, mais de mettre à disposition des préventeurs un outil de gestion des risques afin de limiter les expositions à ces substances sur les lieux de travail) visant à limiter les expositions professionnelles aux FCA et à mettre en œuvre des mesures de prévention" ;
- "Que des études complémentaires et spécifiques aux FCA soient menées sur l’efficacité des moyens de protection collective".
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.