Journée Européenne sur le Radon !

Nos services 07/11/2019

Journée Européenne sur le Radon

Le 7 novembre, date d’anniversaire de la naissance de Marie Curie, à qui l’on doit la découverte de la radioactivité naturelle du radium et du radon, se tient la journée européenne du radon. 

Initiée par l’association European Radon Association(ERA), cette journée a pour objectif de sensibiliser et d’informer la population sur les risques dus à l’exposition au radon, un gaz radioactif émanant du sous-sol, cancérigène connu favorisant l’apparition de maladie cancérigène.

Depuis le 1er juillet 2018, la réglementation s’est renforcée pour les secteurs déjà réglementés et concerne désormais l’habitat privé (information des acquéreurs et des locataires) dans les zones où le potentiel radon est significatif (zone 3).

Quel est le risque sanitaire ?

La mise en place d’un niveau de référence à 300 Bq/m3 à l’intérieur des bâtiments permet de mieux prendre en compte le risque sanitaire quel que soit le secteur concerné (ERP, lieux de travail, habitat).

  • Pour les établissements recevant du public, les établissements d’accueil d’enfants de moins de 6 ans sont désormais inclus dans la liste des établissements devant assurer une surveillance du radon et une obligation d’informer le public par affichage des résultats de mesure s’applique à tous les ERP concernés. La nature des actions à mettre en œuvre en cas de dépassement du niveau de référence de 300 Bq/m3 est ajustée en fonction des résultats des mesures.
  •  Pour les lieux de travail, la réglementation a profondément évolué avec l’intégration du risque radon dans de la démarche générale de prévention des risques professionnels. Quelle que soit la zone à potentiel radon où se situe le lieu de travail en sous-sol ou en rez-de-chaussée, le risque radon doit être intégré à la démarche d’évaluation des risques.

Les acquéreurs et locataires doivent désormais être informés lors d’une transaction immobilière (location, achat) si le bien immobilier se situe dans une zone à potentiel radon de niveau 3.

Aléa Contrôles vous accompagne à tout instant dans votre démarche d’investigation sur la présence de radon. Nos équipes, présentes dans toute la France sont à votre disposition et à votre écoute.