Recherche médicale : découverte fondamentale sur la dangerosité de l'amiante

Nos services 08/03/2018

Amiante : la recherche médicale avance

Le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNSNF) vient de publier une note intitulée "Pourquoi l'amiante est si dangereux ?". Elle indique que des chercheurs suisses et canadiens viennent de "découvrir pourquoi les fibres d'amiante sont si néfastes pour la santé".

En synthèse :

    • l'exposition fréquente à l'amiante déclenche "un processus de cicatrisation
    • le système immunitaire, ainsi déréglé par cette cicatrisation, "ne combat alors plus assez efficacement les tumeurs en formation".

 

Les scientifiques indiquent que "contrairement à une croyance répandue, l'amiante ne déclenche pas directement le cancer". Les fibres d'amiante créent des microlésions dans certaines parties du poumon (par "frottement" pour imager), provoquant ainsi une réaction immunitaire et l'affluance de globules blancs. Ces signaux activés "dans le but de favoriser la cicatrisation stimulent par la même occasion la division cellulaire", favorisant ainsi le développement de cancers.

La détection précoce de "signaux de l'inflammation" est donc une piste fondamentale en matière de prévention de l'apparition de cancers liés à l'amiante. Une étude clinique est encours dans quinze hopitaux européens.

L'étude complète a été publiée ce 6 mars 2018.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réghlementaire, technique et normative, nous consulter.

Photo : flèche montrant une fibre d'amiante dans la couche cellulaire entourant l'intestin grêle d'une souris (mésothelium). Cette fibre peut entraîner une inflammation chronique, puis un cancer.